Nanomédecine – Publication dans STP Pharma Pratiques

Le LNE avait organisé en 2022 un workshop pour rassembler les acteurs de la nanomédecine et des intervenants de haut niveau pour aborder les problématiques de caractérisation et d’essais qui se posent pour permettre aux innovations du domaine d’atteindre le marché et les patients (https://www.lne.fr/fr/actualites/nanomedecine-caracterisation-retours-workshop-2022).

Cet évènement se voulait le point de départ du Groupe de travail Nanomédecine de l’Association NanoMesureFrance.

Il avait pour ambition de partager des informations sur le cadre réglementaire en vigueur, ainsi que les attentes du secteur en termes de problématiques techniques dans le domaine analytique ou de structuration de l’écosystème. Différentes informations avaient par ailleurs pu être partagées concernant les possibilités de financement au niveau européen pour développer et valider les méthodes de caractérisation qui peuvent aujourd’hui faire défaut.

Ce premier rendez-vous avait rencontré un grand succès avec plus de 60 participants, issus majoritairement de l’industrie et du monde académique, avec des représentants aussi bien du domaine de la nanomédecine, de l’instrumentation ou de la prestation de services.

Les conclusions de la journée et les pistes d’actions identifiées ont pu être publiées dans STP Pharma Pratiques, la revue de la Société Française des Sciences et Techniques Pharmaceutiques, dans un article intitulé « Bridging regulatory needs and metrology support in nanomedicine: the importance of characterisation, accreditation and knowledge sharing ».

 

Accès à l’article : https://sfstp.org/la-revue-stp-pharma-pratiques/