Capacités d’Etalonnage

Le BIPM (Bureau International des Poids et Mesures), tête de pont de la métrologie au niveau international, a la responsabilité de développer et de maintenir la base internationale de CMCs (Capacités d’Etalonnage et de Mesure).

DE QUOI S’AGIT-IL ?

Cette base de données rassemble les capacités des laboratoires nationaux de métrologie au niveau mondial en termes de mesure et d’étalonnage. Il s’agit de l’état de l’art existant, chaque méthode proposée ayant été validée par des comparaisons inter-laboratoires impliquant plusieurs laboratoires nationaux de métrologie, et les entrées de la base vérifiées et approuvées dans le cadre de l’accord de reconnaissance mutuel existant entre les laboratoires nationaux de métrologie (CIPM MRA). Ainsi la sollicitation de n’importe quel laboratoire listé dans la base pour son expertise spécifique sera reconnue par l’ensemble des pays signataire du CIPM MRA.

QU’Y TROUVE-T-ON ?

A chaque entrée sont associées des informations sur le laboratoire national de métrologie ayant déposé le CMC, l’objet considéré pour la mesure et le cas échéant la matrice considérée, la quantité ciblée (le mesurande), la gamme de valeur accessible par la méthode et les incertitudes associées. Ces dernières représentent les plus petites incertitudes de mesure qu’il est aujourd’hui possible d’atteindre.

Accès à la base