Ecosystème



NanoMesureFrance se positionne à l’interface de l’ensemble des acteurs et initiatives clés concernés par les problématiques d’harmonisation et de

validation de méthodes de caractérisation pour les nanomatériaux. 

Cette place privilégiée permet à ses membres une meilleure compréhension de cet écosystème complexe et fragmenté, ainsi qu’un accès facilité aux

parties prenantes stratégiques du domaine.

VAMAS

Le Programme de Versailles sur les Matériaux de pointe et les Normes

Le Programme est une initiative internationale de pré-normalisation, qui rassemble aujourd’hui 16 pays au sein de son Comité de Pilotage (Australie, Brésil, Canada, Chine, Taiwan, France, Allemagne, Inde, Italie, Japon, Corée du Sud, Mexique, Afrique du Sud, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Commission Européenne). Son objectif principal est de fournir la base technique pour l’harmonisation des méthodes de mesure sur les matériaux avancés et les nanomatériaux. Différents Groupes de Travail (TWA = Technical Working Area) hébergent chacun plusieurs projets et organisent régulièrement des comparaisons inter-laboratoires pour valider des méthodes de caractérisation/mesure et produire des données de répétabilité/reproductibilité destinées à alimenter les futures normes ISO, IEC ou nationales dans le domaine. Tout laboratoire peut y participer pour accéder aux meilleures pratiques en cours et évaluer sa maitrise d’une technique ou d’une procédure de mesure. Très souvent les laboratoires nationaux de métrologie sont les représentants des pays membres au sein du Comité de Pilotage (i.e. pour la France, le LNE joue ce rôle), mais d’autres acteurs (académiques ou industriels) peuvent néanmoins occuper l’un des trois sièges offerts à chaque Etat membre.

Les TWAs suivants peuvent être d’intérêt pour les membres de NanoMesureFrance

  • TWA 2 Surface Chemical Analysis
  • TWA 33 Polymer Nanocomposites
  • TWA 34 Nanoparticle Populations
  • TWA 41 Graphene and Related 2D Materials
  • TWA 42 Raman Spectroscopy and Microscopy
  • TWA 45 Materials and Environment (micro-nanoplastics)

Site internet : www.vamas.org

Les commissions de normalisation

Nanomesurefrance

AFNOR/X457 Nanotechnologies et Nanomatériaux

La Commission Nationale AFNOR/X457 héberge les travaux de normalisation français dans le domaine des nanotechnologies. Des tâches spécifiques incluent le développement de normes concernant (i) la terminologie et la nomenclature, (ii) la métrologie, l’instrumentation & les méthodologies d'essai, ainsi que (iii) les pratiques liées à la santé, à la sécurité et à l’environnement (dont le cycle de vie). La CN X457 est le miroir des comités techniques CEN/TC 352 Nanotechnologies", ISO/TC 229 "Nanotechnologies" et ISO/TC 24/SC4 "Caractérisation des particules".
Nanomesurefrance

CEN/TC 352 Nanotechnologies

Le Comité Technique 352 du CEN héberge les travaux de normalisation européens dans le domaine des nanomatériaux et des nanotechnologies. Trois groupes de travail sont actifs : Mesurage, caractérisation et évaluation des performances (WG1), Santé, sécurité et aspects environnementaux (WG3) et des Nano-objets manufacturés dans les additifs alimentaires (WG4). Il est nécessaire d’être membre de la CN AFNOR/X457 pour pouvoir participer aux travaux de ce groupe européen.
Nanomesurefrance

ISO/TC 229 Nanotechnologies

Le Comité Technique 229 de l’ISO héberge les travaux de normalisation internationaux dans le domaine des nanomatériaux et des nanotechnologies. Cinq groupes de travail sont actifs et développent des normes internationales sur les questions de Terminologie et de nomenclature (JWG1), de Mesure et de caractérisation (JWG2), de Santé, sécurité et aspects environnementaux des nanotechnologies (WG3), de Caractéristiques matérielles (WG4) et de Produits et applications (WG5). Il est nécessaire d’être membre de la CN AFNOR/X457 pour pouvoir participer aux travaux de ce groupe international.
Nanomesurefrance

ISO/TC 24/SC4 Caractérisation de particules

Le Sous-Comité 4 du Comité Technique 24 est piloté par la Grande-Bretagne. Il s’intéresse à la caractérisation des particules au sens large et aux méthodes utilisées (recommandations pour l'échantillonnage, la préparation des échantillons, l'interprétation des résultats et la détermination de l’incertitude). Peuvent être considérés comme des particules les grains, flocons, fibres, gouttelettes, bulles ou pores de l'échelle nanométrique au millimètre. Les propriétés plus particulièrement ciblées sont la distribution granulométrique, la forme et la morphologie des particules, leurs poids, densité, surface spécifique ou porosité, ainsi que leur mobilité.
Nanomesurefrance

ISO/TC 201 Analyse chimique des surfaces

Le Comité Technique 201 est piloté par le Japon. Il s’intéresse à la normalisation dans le domaine de l'analyse chimique des surfaces. L'analyse chimique des surfaces comprend des techniques d'analyse où les faisceaux d'électrons, d'ions, d'atomes ou de molécules neutres, ou de photons sont incidents sur le matériau de l'échantillon et où des électrons, des ions, des atomes ou molécules neutres, ou des photons diffusés ou émis, sont détectés. Elle comprend également des techniques par balayage des surfaces à l'aide de sondes et détection des signaux liés à ces surfaces, à l'exclusion de la microscopie électronique à balayage qui est du domaine des travaux de l'ISO/TC 202 Analyse par microfaisceaux.
Nanomesurefrance

ASTM/E56 Nanotechnologies

Le Comité E56 de l’ASTM a été créé en 2005 et réunit environ 25 membres à travers six sous-comités techniques : (i) Informatique et terminologie, (ii)
Caractérisation physique et chimique, (iii) Environnement, santé et sécurité, (iv) Produits de consommation à base de nanotechnologies, (v) Éducation et développement de compétences & (vi) Produits médicaux à base de nanotechnologies. Contrairement à l’ISO, il est possible de participer aux travaux de l’ ASTM E56 Nanotechnologies directement en tant qu’expert, sans avoir à représenter sa Délégation Nationale et donc d’être membre de l’AFNOR/X457.

OCDE/WPMN

Le groupe de travail de l’OCDE sur les nanomatériaux manufacturés (WPMN) a été créé en 2006 pour promouvoir la coopération internationale dans les domaines de la santé humaine et de la sécurité environnementale des nanomatériaux manufacturés.

Son objectif est d’aider les pays à évaluer les implications des nanomatériaux en matière de sécurité en se concentrant sur la mise au point de méthodes et de stratégies harmonisées appropriées pour produire des données opposables dans un cadre réglementaire et reconnues dans tous les pays membres à travers l’acceptation mutuelle des données (MAD). Les principales actions pour produire les Guides et les Lignes Directrices de l’OCDE consistent dans la recherche de consensus concernant des approches d’essais à proposer et à valider par des comparaisons inter-laboratoires.

Les différentes Délégations Nationales se réunissent une fois par an à Paris au siège de l’OCDE.

Tout acteur intéressé peut rejoindre sa Délégation Nationale.

Initiative de Malte

L’initiative de Malte est un réseau européen sans mandat officiel, soutenu par de nombreuses parties prenantes (ministères, agences gouvernementales, laboratoires publics, industrie), en vue de renforcer la confiance dans une législation applicable et une innovation sûre  pour les nanomatériaux et les matériaux avancés via le développement de méthodes d’essai harmonisées au niveau de l’OCDE .

Cette initiative accueille un dialogue constructif entre les différentes parties prenantes pour identifier les priorités à soutenir et plaide auprès de la Commission européenne en faveur d’un financement pérenne portant spécifiquement sur les étapes de validation et d’harmonisation de ces méthodes, ainsi que pour la mise en place d’une plateforme d’échange entre l’industrie, les laboratoires et les autorités.

Au niveau français, le Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et le LNE sont signataires du Position Paper. Tout pays et toute organisation souhaitant soutenir l’Initiative de Malte sont les bienvenus.

EU NanoSafety Cluster

Le NanoSafety Cluster (NSC) travaille à maximiser les synergies entre les projets de recherche européens portant sur la sécurité des matériaux et des technologies dont les performances sont améliorées par l’introduction de nanomatériaux. Les thématiques d’intérêt comprennent la toxicologie, l’éco-toxicologie, l’évaluation de l’exposition, les mécanismes d’interaction, l’évaluation des risques, la caractérisation et la normalisation.

Ce réseau est une initiative de la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DG RTD) de la Commission Européenne, qui finance ces grands projets, afin d’accompagner la volonté de l’Europe de promouvoir une innovation sûre et durable à partir des nanomatériaux et des matériaux avancés. Le NSC est également une plateforme ouverte de dialogue et d’échange. Chercheurs, régulateurs, représentants de l’industrie et de la société civile intéressés aux problématiques HSE et aux nanotechnologies sont les bienvenus pour participer aux activités du Cluster, qu’ils soient ou non partenaires de projets européens. Le NSC édite chaque mois une newsletter diffusée largement au niveau européen qui permet de relayer différents types d’information (évènement, nouveautés…)

EMN Advanced Manufacturing

L’Association européenne des Laboratoires Nationaux de Métrologie (EURAMET) a mis en place depuis 2018 différents réseaux de métrologie (EMN : European Metrology Network) sur des thématiques européennes stratégiques. Ces EMN visent à rassembler les parties prenantes, faciliter l’accès aux expertises et moyens uniques disponibles au sein des laboratoires nationaux de métrologie et identifier les besoins et priorités en termes de développement dans le domaine métrologie pour in fine orienter les financements de la recherche.

L’EMN Advanced Manufacturing, coordonné par la PTB (laboratoire de métrologie allemand), est organisé selon trois piliers, l’un d’eux étant dédié aux matériaux avancés et aux nanomatériaux. Un Agenda de Recherche Stratégique (SRA) est alimenté au gré des échanges avec les parties prenantes. Le récent Memorandum of Understanding (MoU) entre le VAMAS et EURAMET vise à renforcer les liens entre les deux entités et témoigne de la volonté de faire de l’ EMN Advanced Manufacturing le relai du VAMAS au niveau européen afin d’accentuer les efforts européens sur la pré-normalisation des méthodes de caractérisation sur les matériaux avancés et les nanomatériaux.