Projet européen MACRAMÉ

Le projet européen MACRAMÉ-Project a organisé les 27 et 28 Novembre dernier  le premier Risk Assessor Summit en vue d’établir le concept d’une évaluation environnementale et de sécurité des Matériaux Avancés (AdMas) tout au long du cycle de vie d’un produit.

Des contributions des autorités (European Chemicals Agency, JRC), de laboratoires experts (EmpaBundesanstalt für Arbeitsschutz und Arbeitsmedizin (BAuA)Rijksinstituut voor Volksgezondheid en Milieu) et de l’industrie ont permis d’identifier les besoins, les défis et les approches à considérer pour les évaluateurs de risques réglementaires, notamment en lien avec le cadre Safe and Sustainable by Design (SSbD) poussé par la European Commission.

Notre membre Sarp Industries était invité pour partager le point de vue d’un industriel du traitement des déchets dangereux en termes des besoins dans le domaine pour une mise en œuvre pratique de ce concept SSbD.

Chaucherie, Directeur Innovation et Process, a ainsi souligné :

➡ le manque d’informations et de traçabilité concernant les AdMas dans les déchets dangereux, soulignant la nécessité de développer des méthodes internes et des outils analytiques complexes pour suivre les nanoparticules

➡ la nécessité de méthodes harmonisées pour la caractérisation physico-chimique et la quantification des AdMas

➡ le manque d’intérêt de l’industrie pour les AdMas, dû à l’absence de facteurs d’émission

➡ l’importance de l’échantillonnage, qui est un problème de longue date dans la définition des facteurs d’émission

📋 Plus d’information dans le compte-rendu de l’évènement accessible ici.