Après le succès de l’évènement de mai dernier sur la bonne identification de Nanomatériaux dans un cadre réglementaire, l’Association NanoMesureFrance organisait le 07 décembre, en collaboration avec le LNE, une journée dédiée aux exigences réglementaires de REACh sur les nanoformes avec comme fil conducteur la question de la production de données fiables et comparables.
La journée a permis de rassembler les acteurs clés du domaine au niveau européen pour partager de l’information et aborder les problématiques réglementaires autour de REACh et du registre français R-Nano, les méthodes d’essais à utiliser (ou encore à harmoniser), ainsi que les acteurs à solliciter pour produire les données attendues.
Les 65 participants présents, majoritairement issus de l’industrie, ont ainsi pu échanger avec les représentants des autorités françaises (DGPR & Agence nationale de sécurité sanitaire – Anses) et européennes (European Chemicals Agency) tout en profitant des différents retours d’expériences (industrie, laboratoire d’essais, OECD-OCDE).
Deux tables-rondes ont également permis un partage de point de vue sur les actions à engager pour accélérer la mise à disposition de méthodes d’essais validées et fiables, ainsi que l’émergence d’un « pool » de laboratoires compétents et reconnus au service de l’industrie et d’une innovation sûre et responsable.
Différentes pistes ont été identifiées pour avancer sur ces questions et l’Association NanoMesureFrance tâchera de poursuivre ses actions pour accompagner l’ensemble des parties prenantes sur ces problématiques.