Le développement de méthodes permettant de caractériser les nanoparticules (NP) à l’échelle nanométrique représente aujourd’hui un défi majeur pour les chercheurs en métrologie. La caractérisation de la structure cristalline des NP à des fins réglementaires s’avère nécessaire, car on trouve fréquemment des mélanges de NP dans les produits de consommation et ce paramètre physico-chimique contribue à la compréhension des risques potentiels pour la santé et l’environnement.
Les méthodes actuellement disponibles ne permettent pas d’identifier individuellement les NP ni de corréler leur distribution granulométrique avec les phases cristallographiques. De nouvelles méthodes doivent être développées pour identifier les particules individuelles à l’échelle nanométrique.
Ce webinaire présentera la diffraction de Kikuchi par transmission, une technique de diffraction des électrons rétrodiffusés (EBSD), comme méthode permettant de caractériser un mélange de nanoparticules d’oxyde de fer par leur structure cristalline. Après avoir identifié la structure cristalline de trois poudres d’oxyde de fer différentes à l’aide de la diffraction des rayons X, les échantillons ont été caractérisés par TKD.
Les résultats montrent que la TKD peut être utilisée pour identifier et classer correctement les NP dans un mélange et peut être combinée à l’imagerie SEM pour construire des histogrammes de distribution de taille en fonction de la structure cristalline des NP.
Inscription: lien
Fondateurs
Partenaires
Newsletter