RENAAME

Le projet RENAAME (RElargage de Nano-objets, leurs Agrégats et Agglomérats depuis les MasquEs) vise à développer et pré-normaliser une méthodologie d’essais pour l’évaluation du potentiel relargage en phase aérosol de NOAA dans le cas de masques pour lesquels des nanomatériaux peuvent être déclarés ou impliqués dans leur fabrication (TiO2 et Ag). Coordonné par le LNE et bénéficiant de l’expertise et des moyens de deux laboratoires reconnus dans le domaine (SCIENSANO et INRS), le projet RENAAME ambitionne de développer une stratégie de classement des masques en fonction de leur pouvoir émissif et à évaluer la possible exposition par inhalation dans des conditions réalistes d’utilisation.

Cette approche méthodologique sera mise à disposition des autorités réglementaires, des instances de normalisation et des industriels souhaitant développer des matériaux filtrants vertueux en ce qui concerne ce risque d’émission aux NOAA.
Ce projet, débuté en novembre 2022 et d'une durée de 3 ans, est financé par le Programme National de Recherche Environnement Santé-Travail de l’ANSES avec le soutien des ministères chargés de l’environnement, de l’agriculture et du travail (ANSES-22-EST-023).