Projet phare de la Commission Européenne pour permettre la mise en place de la recommandation de définition d’un nanomatériau dans les différentes réglementations sectorielles...
Lancé en 2014 sur un financement de la Direction Générale des Entreprises (DGE), le projet NANOMET a été coordonné par le LNE avec la participation du CEA (Plateforme de NanoSécurité / Grenoble)
Le projet européen NanoHarmony, financé par Horizon 2020 depuis 2020, rassemble 14 partenaires experts de 10 pays européens et travaille aux côtés de l'OCDE et de l'ECHA ..
Le projet SUSNANOFAB a développé une plateforme numérique en libre accès qui interagit avec les plateformes, projets et autres initiatives en cours au niveau européen...
Alors que la taille peut être mesurée avec précision pour des nanoparticules simples (idéales), c'est-à-dire de forme sphérique, mono-dispersées, non agglomérées/agrégées
Le projet européen MetrINo (Metrology for Innovative NanoTherapeutics), financé par l’European Partnership on Metrology (EPM), est une ambitieuse initiative européenne ..
Le projet RENAAME (RElargage de Nano-objets, leurs Agrégats et Agglomérats depuis les MasquEs) vise à développer et pré-normaliser une méthodologie d’essais pour l’évaluation du potentiel...
Le projet MENBAT (2021-2024) vise à étudier dans le cas de produits nano-additivés (peintures contenant du TiO2 par exemple) les émissions de nanoparticules associées ..
La diversité des qualités et donc des niveaux de performances du graphène mis aujourd’hui sur le marché constitue un frein à la pleine acceptation de ce matériau 2D..
Le projet NanoFood vise à développer une Spécification Technique européenne (CEN/TS) pour proposer une approche normalisée permettant (i) la détection dans des produits ..
Les questions d’agglomération et d’agrégation de nano-objets sont clés pour de multiples problématiques (performances de nanomatériaux, évaluation des risques,..
Ce projet pré-normatif européen débuté en Janvier 2019 au sein du CEN/TC 137 (Évaluation de l'exposition aux agents chimiques et biologiques sur le lieu de travail)
Le projet SMURFnano, coordonné par le BAM, vise à développer des méthodes normalisées pour mesurer et analyser les fonctionnalités de surface des nanoparticules.